Les capteurs photovoltaïques

Un capteur photovoltaïque à pour but de transformer le rayonnement du soleil en électricité.

Une cellule photovoltaïque contient des photons qui peuvent déloger les électrons de certains atomes, action qui produira un courant électrique.

De nombreux capteurs solaires photovoltaïque vont donc utilisé du silicium qui à un bon rendement dans cette tâche. Toute fois, on note des différences de rendement selon le mode de cristallisation du silicium (le silicium polycristallin aura un rendement plus important que le silicium amorphe).

Cette différence de rendement, apporte également une différence au niveau des prix. Plus le rendement est important, plus le prix s’avère élevé en vue des composant qu’il utilise. (Pour exemple, les montres, les calculatrices, … qui fonctionnent à l’énergie solaire, sont équipées de cellule photovoltaïque de faible puissance.)

Un capteur solaire photovoltaïque est un panneau dans lequel on retrouve différentes cellules photovoltaïque afin d’obtenir la puissance voulu en électricité (en moyenne, les panneaux photovoltaïque émettent une puissance de 50 à 200 WC). Le courant continu produit sera, ensuite, convertit en électricité utilisable grâce à des convertisseurs continu/alternatif.

Les capteurs solaire photovoltaïque sont onéreux, c’est pour cette raison que certaines aides sont apporter pour les personnes souhaitant s’en équiper : EDF rachète l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïque plus cher que le tarif normal. Et, il est possible d’avoir un crédit d’impôt de 40% du montant de l’équipement pour les personnse souhaitant investir dans l’énergie photovoltaïque.

Ressources en ligne : Energie-Photovoltaïque.info