Produire son électricité soi-même

Produire son électricité est chose possible grâce à l’énergie solaire et aux panneaux photovoltaïque, afin de contribuer à la réduction de la pollution et des rejets de gaz à effet de serre. Grâce à ces installations solaire vous serez en mesure de réduire votre consommation d’électricité, de faire des économies, tout en gardant votre confort.

L’énergie solaire est devenue, l’énergie renouvelable la plus valorisable. Une pose de panneau photovoltaïque de 25 m² peut produire l’équivalent de la consommation électrique d’une famille de quatre personnes, sur une année. De plus, il est possible de revendre une partie de l’électricité produite.

Comment revendre son électricité ?

L’électricité produite peut être revendue à Electricité de France, par un contrat entre vous et la régie d’électricité qui stipule le prix d’achat du kilowattheure que vous produirez.

Depuis 2010, le tarif du kilowattheure est de 31,4 centimes d’euro, contre 32,823 en 2009, en France métropolitaine. Pour la Corse et les DOM il est à 40 centimes contre 43,764 centimes en 2009.Il peut aussi il y avoir une prime supplémentaire si les panneaux photovoltaïques sont directement inclus dans le bâti.

Dans ce cas, le prix du kilowattheure passe à 58 centimes (contre 60,176 en 2009). Un tarif de rachat qui vous permet de rentabiliser votre investissement sur une période de huit à vingt ans (période qui dépend du taux d’ensoleillement et du prix de rachat).

A savoir que ces tarifs sont donnés pour jusqu’au 31 décembre 2011. Et à partir du premier janvier 2012, les tarifs seront vus à la baisse à chaque début d’année, mais la valeur de rachat marqué sur votre contrat sera gardée pendant toute sa durée, soit 20 ans.